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La Check List pour arrêter de faire des erreurs bêtes dans ta com écrite
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La Check List pour arrêter de faire des erreurs bêtes dans ta com écrite

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Oct. 4, 2020

Marre de faire des erreurs, des typos, des fautes d’orthographe à répétitions ? Telle une malédiction, elles ont le pouvoir d’égratigner ton image professionnelle, d’engendrer du stress et parfois même d’impacter ta confiance en soi.

Mais c’est fini, promis si tu suis notre recette, tu reprendras le contrôle !

Les basics :

  • Une erreur ne te définit pas, l’erreur est bête pas toi !
  • En suivant quelques règles de base 99% des erreurs bêtes peuvent être évitées
  • Et pour les 1% restantes ? C’est la vie et tant que cela reste très rare cela n’a pas d’incidence !

Avant l’envoi :

  • Vérifier l’orthographe (avec un correcteur orthographique https://bonpatron.com/ en français, https://spellcheckplus.com/ en anglais)
  • Vérifier/améliorer la mise en page : garder la cohérence sur les espacements, choix des couleurs, gras/italique…
  • Commencer par lister les pièces jointes à ajouter, les attacher et les vérifier (Est-ce le bon fichier ? Est-ce qu’il s’ouvre correctement ?)
  • S’envoyer le mail en premier à soi-même pour dernière relecture avant de l’envoyer au destinataire final (collègue, équipe entière, manager)
  • Mettre un délai automatique avant l’envoi du mail (10 ou 20 secondes). Cela permettra si tu as un doute de dernière seconde d’annuler l’envoi.
  • Prendre du recul avant la dernière vérification et l’envoi:
    • Pour un mail urgent cela peut être se lever et marcher 30 secondes
    • Sinon dans certains cas attendre le lendemain matin
  • Lire dans sa tête ligne par ligne, mot par mot. Le diable se cache dans les détails (une signature, une adresse, une référence mal indiquée qu’on aurait écrite trop rapidement)

Si l’enjeu est important:

  • Vérifier si le message est bien parti de la boîte mail (un problème IT est si vite arrivé)
  • Demander à un collègue de confiance de vérifier (surtout si c’est la première fois)
  • Ne jamais répondre à vif si on te remonte une erreur, si on t’écrit un mail fâcheux, etc. Souvent c’est à ce moment que plusieurs mails et malentendus s’enchaînent et que la problématique escalade. Avant de répondre il faut réétudier le message initial et le retour reçu.

Le bonus : fais ta propre check list

  • Si tu remarques sur une tâche répétitive que tu fais souvent les mêmes fautes : n’hésites pas à te faire sur une feuille la liste des erreurs les plus fréquentes que tu fais et comment les éviter.